Nous avons entamé le carême depuis une semaine déjà et nous nous dirigeons déjà vers le 2ème dimanche de carême. Nous profitons de ce temps de préparation à Pâques pour revenir à l’essentiel et ouvrir notre cœur par le jeune, la prière et le partage. Parmi les propositions de mots données par les lecteurs, il y avait l’amour du prochain, expression qui semble très adapté à cette période.
En effet, comment mieux sublimer ce carême que par l’amour ! Aimer son prochain, c’est aimer Dieu, c’est le suivre et l’adorer en avançant selon ses commandements. Il n’existe pas moins de 17 versets bibliques se rapportant à l’amour du prochain.
Un jour, quelqu’un posa cette question à Jésus « Quel est le plus grand commandement ? Qu’est-ce qui est le plus important dans une vie ? » Et Jésus répondit dans Luc chap.10 v.27 : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ». C’est le premier et le plus grand des commandements. Puis dans le même verset, Jésus continue et dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi -même ». C’est le deuxième commandement.
L’amour, sentiment vif qui pousse à aimer quelqu’un, à lui vouloir du bien, à aider en s’identifiant plus ou moins. Inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondée sur l’instinct sexuel mais entrainant des comportements variés. Fort sentiment d’affection et d’attachement envers un être vivant ou une chose, assez intense pour pousser ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour. Mouvement de dévotion qui porte un être vers une divinité, vers une entité idéalisée, adhésion à une idée, un idéal …..
Les définitions sont multiples et variées, mais malgré cela difficile d’illustrer l’intensité de ce mot, si puissant et évocateur de ce que nous sommes au fond, des êtres capables d’aimer, de montrer de l’amour envers notre prochain en étant dans l’écoute, l’empathie, la gentillesse, en le consolant et en lui rendant service.
Le prochain : personne, être humain considéré comme un semblable. Voisin immédiat, suivant, qui est le premier à se présenter dans l’espace ou dans le temps. Mais le prochain c’est aussi et surtout l’autre que l’on ne connait pas, que l’on n’a pas de raison d’aimer ni de détester, dont on est indifférent et c’est tellement plus facile ainsi……l’amour du prochain quel qu’il soit est une vertu, une volonté de vouloir le bien d’autrui par amour, aimer comme Dieu nous aime, sans conditions, ni attentes de retours. L’amour du prochain ne choisit pas qui aimer, il aime toute l’humanité. Il est normal d’aimer ses proches, sa famille, ses amis, mais il est beaucoup plus difficile d’aimer des gens que l’on ne connait pas, qui sont différents, voire adversaires, ennemis. Et c’est là que l’amour du prochain se manifeste, Dieu est Amour, et il nous demande d’être porteur de ce message d’amour qui fait la différence. L’amour du prochain est un principe moral, généreux, philanthropique. Il s’oppose à l’amour de soi, à l’amour propre, à l’égoïsme. Il est un fondement de la démocratie qui suppose que chaque citoyen respecte la dignité des autres. Manifester l’amour du prochain, c’est décider de faire le bien ou rendre heureux son prochain, refuser de lui nuire ou lui faire du mal. Il faut pardonner, ne pas faire de mal à celui qui nous offense est une manifestation d’amour.
Sur cette route du carême, engageons nous à prier avec Jésus, jeuner avec lui et partager avec foi en aimant notre prochain, en consacrant plus de temps aux autres. Incarnons l’amour de Dieu dans l’amour des autres car on ne peut aimer son prochain comme soi même sans aimer Dieu, ni aimer Dieu sans aimer son prochain comme soi-même, car l’amour pour son prochain est la preuve de notre amour pour Dieu.
Ce temps de carême est un temps d’introspection favorable à un retour à l’essentiel, un chemin de conversion et de réconciliation avec Dieu, un temps de renouvellement de nos cœurs. Profitons de chaque instant de ce carême pour perfectionner nos capacités d’amour, apprendre à aimer mieux, à élargir nos cœurs. Soyons réceptifs à l’Amour du Christ et compatissants avec chaque personne humaine, avec l’humanité que Dieu nous offre.
La prière, le jeûne, l’aumône et le partage ont pour objectif l’amour de Dieu et du prochain, sur cette de route de carême vers Pâques, soyons les enfants de l’Amour de Dieu.