Ouvrir le regard !

C’est une locution qui nous a été proposé pour cette semaine comme thème de réflexion : « Ouvrir le regard ».

Derrière cette expression qui semble évidente à première vue, se cache pourtant une multitude de sens et de possibilité d’interprétation que nous allons essayer de découvrir et de mettre à jour.

Pour se faire, nous allons tout d’abord définir les deux termes de cette locution :

Ouvrir : c’est écarter les éléments mobiles de manière à mettre en communication l’intérieur et l’extérieur, rendre accessible de l’intérieur.

Regard : action de regarder, de porter la vue sur quelqu’un ou quelque chose pour voir, connaitre, découvrir. C’est la manière de regarder, l’expression des yeux.

Dans un premier temps, ouvrir le regard fait ressortir une expression du domaine de l’esthétique, du soin, voire de la chirurgie. En effet, l’esthéticienne va utiliser des techniques de maquillage pour ouvrir le regard, le rendre plus ouvert, plus lumineux aux yeux d’autrui. Et si cela n’est pas suffisant, il peut être fait des soins ou de la chirurgie pour atteindre cet objectif. Mais ouvrir le regard, c’est aussi l’ouvrir sur le monde, sur autrui, en regardant de l’intérieur, c’est-à-dire voir avec son cœur.

 Quel beau paradoxe pour ces simples mots, qui pose question sur la nature humaine et sa complexité. Le regard peut être observateur, perçant, amoureux, dur, puissant, triste, gai, vif, fuyant…..la liste des adjectifs possibles est infini et la dichotomie entre le regard que l’on porte sur autrui et la volonté d’apparence au regard d’autrui est permanente consciemment ou inconsciemment.

Nous sommes bien souvent maitres de nos regards et de ses expressions et nous sommes acteurs de notre capacité à voir au-delà du simple regard. Ouvrir son regard, c’est voir au-delà de l’apparence, sans préjugés, au-delà des normes et des critères habituels. Regarder, c’est aussi tendre vers ce qui est invisible, se porter vers l’avant, aller vers l’avenir, percevoir un objectif.

Le langage non verbal peut se comprendre avec les yeux, mais un non voyant peut aussi voir avec le cœur et ressentir l’ouverture du regard de l’autre de l’intérieur. Le plus important dans la vie est souvent ce que l’on ne peut pas voir avec les yeux mais ressentir avec le cœur. Nous vivons dans un monde où l’apparence est primordiale, mise au premier plan par les réseaux sociaux et la technologie et cela rend encore plus complexe l’introspection qui nous est nécessaire pour voir apercevoir l’essentiel. La foi, encore une fois, n’est-elle pas un merveilleux exemple de cette ouverture du regard, de notre capacité à voir avec le cœur ?

C’est par une citation d’Antoine de Saint Exupéry, tirée de ce merveilleux roman qu’est le petit Prince que nous allons terminer cette petite réflexion, car elle illustre parfaitement bien la locution de cette semaine. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *