Être hospitalier(e) à Lourdes

Dimanche 19 février, une journée de retrouvailles de tous les pèlerins de Lourdes et l’ouverture de la saison des pèlerinages 2023, organisée à la paroisse de la Visitation à Chevigny-Saint-Sauveur avec le groupe Aineo. Nous espérons vous y retrouver nombreux pour un moment de partage et de convivialité.

L’occasion pour nous cette semaine de nous interroger sur la notion d’hospitalité et de découvrir les raisons d’effectuer le pèlerinage à lourdes en tant qu’hospitalier(e), de s’engager à y aller ou à y retourner.

Encore un bien joli mot de la langue française que le mot hospitalité, empreint de bienveillance et de positivité. Si on le définit, l’hospitalité est l’action de recevoir et d’héberger chez soi, gracieusement, quelqu’un par charité, libéralité, amitié ; on parle d’ailleurs d’offrir l’hospitalité à quelqu’un. C’est aussi la générosité, la bienveillance, la cordialité dans la manière d’accueillir et de traiter ses hôtes.

A Lourdes, ce mot prend tout son sens et est même sublimé par le message de Lourdes, le message de Bernadette et de Marie. Depuis plus d’un siècle, génération après génération, des pèlerins du monde entier répondent à la demande de la vierge Marie en mettant leurs pas dans ceux de Bernadette. Lourdes est un lieu de rencontre dont le message est celui de la rencontre et de la fraternité, la rencontre entre les malades et les hospitaliers, entre les générations, entre les nations et les cultures. Répondre à l’appel de la vierge Marie, c’est avoir pour mission d’accueillir, de servir et partager dans un lieu où les malades ont la première place, avec le respect et la dignité de toute vie au cœur des préoccupations de chacun.

S’engager en tant qu’hospitalier(e) pour le pèlerinage diocésain à Lourdes, c’est permettre à des personnes malades et handicapées de partir et de vivre ce moment souvent très attendu, dans la sérénité et la fraternité. Servir, c’est donner de son temps pour écouter, échanger à travers une présence, un sourire, des silences, un partage de tous les instants, un partage de joie, de douleur, d’espérance. Tous ces précieux moments sont ancrés dans le cœur de tous les malades, handicapés et hospitalier(e)s et génèrent une force intérieure puissante pour avancer sur le chemin du quotidien tout au long de l’année.

 L’hospitalité est une grande famille et la relation entre ses membres est une force sur laquelle s’appuyer pour un service efficient et satisfaisant auprès des malades. Il y a des règles à respecter, des gardes à assurer, du travail à partager en groupe, mais le  respect des règles et de l’autre fera une chaine solide de fraternité et une présence efficace auprès des malades. Durant ces quelques jours de service, nous devons être disponibles pour que chacun puisse compter sur l’autre là où il y en a besoin. Toujours garder l’esprit de service et faire passer l’intérêt des autres avant le sien, l’esprit d’équipe, de constance et de générosité. C’est un engagement de cœur, de corps et d’esprit, en gardant l’humilité de Bernadette, accepter le service demandé quel qu’il soit sans s’imposer. Le service peut parfois paraître exigeant et est fatigant, mais cela est nécessaire pour que nos frères malades et handicapés puissent être accompagnés dignement et de façon satisfaisante. La réalité du quotidien à Lourdes est très diverse et riche, avec ses nombreuses joies partagées mais aussi ses difficultés vécues dans la communion, l’attention et l’amour d’autrui.

Vouloir être hospitalier(e) et venir ces quelques jours à Lourdes, ce n’est pas de tout repos mais c’est tellement enrichissant et fort en émotions. C’est le fruit d’une réflexion et d’une démarche personnelle qui doit être motivée par la volonté profonde de servir, d’aller vers l’autre pour partager avec lui un temps de vie. C’est un amalgame de sentiments et de ressentis, d’amour partagé, de temps offert, d’échanges. C’est aussi de surprenantes rencontres avec l’autre, des multitudes de grâces reçues et de chemins retrouvés, d’espoirs et de souffles de vie réveillés. Il faut accepter de se mettre à nu, accepter d’apprendre, savoir écouter, apprendre à recevoir de l’autre discrètement. L’écoute commence par l’oreille, mais nous devons aussi percevoir par les yeux, l’esprit et le cœur ouvert avec humilité. Il faut être capable d’accepter les confidences de l’autre sans les solliciter , et partager les peines et les douleurs pour les porter ensemble dans la prière tout en les gardant pour soi tel un secret. Dans les moments de pause, être présent, profiter pour bavarder et écouter avec bienveillance. Une simple présence dans un silence peut être d’une grande richesse et d’un plus grand réconfort que des paroles sans intérêt. Toutes les émotions sont exacerbées pendant ce pèlerinage, alors il faut savoir prendre et se donner du temps, savoir donner de son temps pour communiquer, donner de son attention. Une attention de chaque instant, un détail peut vous paraitre anodin et être très important pour un malade, parler avec son corps, ses mains, ses yeux. Un simple sourire, une pression des mains, un clin d’œil sont parfois plus riches de sens et préférables à des paroles. Instaurer une relation de confiance, de respect et de partage est la source de moments forts vécus dans l’amitié et l’affection réciproque, d’une joie profonde qui peut briser la solitude de certains ou conforter l’espérance des autres. Le lien qui se crée permet ainsi d’anticiper les besoins de la personne malade sans être envahissant par l’observation non intrusive, l’empathie et la compassion.

La mission première de l’hospitalier(e) consiste à accompagner nos amis malades et handicapés dans une démarche de foi en pèlerinage à Lourdes. En profitant de l’esprit de charité qui souffle à Lourdes, il faut en arrivant se débarrasser de toute prétention personnelle, avoir confiance en Marie pour se mettre à nu et accepter le service demandé avec humilité. Le service de l’hospitalier(e) ne commence pas à Lourdes mais dès le quai de la gare et souvent bien avant , en amont pour la préparation du pèlerinage. Être hospitalier(e), c’est tisser des liens forts avec les personnes accueillies, vivre Lourdes dans la pratique des valeurs chrétiennes et former une communauté avec toute l’hospitalité.

Mus par l’élan et la force générés pendant ces précieux moments de pèlerinage, cette mission peut s’accomplir tout au long de l’année dans nos paroisses respectives, dans l’attente du pèlerinage suivant. Nous disons parfois qu’après le premier pèlerinage à Lourdes, on attrape le virus, je vous souhaite à tous d’attraper ce virus, ce sentiment de plénitude et d’accomplissement tellement parfait. Ce n’est effectivement pas de tout repos, mais la fatigue, ça se prépare et ça se répare. Mais ce sentiment de joie, de satisfaction, tout cet amour reçu, partagé, toutes ces émotions vécues, cela est incomparable et inimaginable, addictif à en devenir indispensable.

Je ne pourrai pas être présente ce dimanche 19/02/23 et je le regrette profondément. J’ai peut-être été un peu longue, mais vous l’aurez compris, Lourdes est pour moi un moment important, je dirais même crucial et je voulais partager mon expérience pour être un peu avec vous, dans vos têtes et dans vos cœurs pour cette journée de retrouvailles. En tous cas, je serai avec vous en union de prières et si j’ai donné envie à une seule personne de venir partager cette formidable expérience, alors ce sera déjà une belle satisfaction.

Je vous souhaite une bonne journée de prières, de convivialité, d’amour et de fraternité.

Tata Sophie de Marseille

3 réflexions sur « Être hospitalier(e) à Lourdes »

  1. Juste magnifique. Merci Tata Sophie.
    Ayant été en pèlerinage l’année dernière à Lourdes avec Saint Vincent de Paul, je désire recommencer ce pèlerinage en étant hospitalière .
    Merci pour ce si beau message.
    Bien à vous et au plaisir de se rencontrer.
    Bien à vous
    Florence

  2. Merci Sophie pour ce très beau message; j’espère que nous serons encore dans le même service en 2023 afin de pouvoir échanger et partager les beaux moments que nous avons eu en 2022.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *