Chaque jour une nouvelle case du calendrier à ouvrir… la case du calendrier ne s’ouvre que le jour J !

























Chaque jour une nouvelle case du calendrier à ouvrir… la case du calendrier ne s’ouvre que le jour J !
« Le défi de Noël consiste à découvrir dans la naissance du Christ une « petitesse » qui accueille toutes nos pauvretés, vulnérabilités, incapacités et nous enveloppe d'une « tendresse révolutionnaire », poussant à développer une créativité de la charité ».
La charité est une des trois vertus du christianisme avec la foi et l’espérance et un magnifique acte d’amour pour entamer cette route vers noël et se mettre dans l’esprit de noël si « populaire ».
En ce premier jour de l’Avent, prions pour que cette vertu chrétienne qu’est la charité nous pénètre et fasse de nous des acteurs de bien pour autrui, chaque jour de notre vie.
Ceci fermera dans 0 secondes
« La famille et le lieu de la rencontre, du partage, de la sortie de soi pour accueillir l'autre et lui être proche. Elle est le premier lieu où l'on apprend à aimer ».
Si par définition la famille est un ensemble de personnes apparentés vivant sous le même toit, l’évolution de notre société apporte à la notion de famille une ouverture sur ses membres et sa composition. Mais l’important dans ce mot de famille est surtout qu’elle englobe le concept de valeurs, de principes d’amour, de soutien, de respect, de communication et de responsabilité.
En ce deuxième jour de l’Avent, prions pour que nos familles, quelle qu'elles soient, soient dans une parfaite unité d’amour et de soutien mutuel. Que Dieu les protège et leur donne la force de résilience nécessaire pour rester un écrin d’amour pour chacun de ses membres.
Ceci fermera dans 0 secondes
« Selon la bible, nous ne trouvons pas devant nous, déjà emballée, la vie que nous devons vivre. Dieu nous invite à évaluer et à choisir. Par conséquent, le discernement est un défi ».
Dans la tradition chrétienne, le discernement est le pouvoir cognitif par excellence. C’est le don qui permet d’examiner dans les autres personnes et dans la communauté, ce qui est Dieu, ce qui est de la nature ou ce qui est du mal.
En ce troisième jour de l’Avent, prions pour atteindre le discernement nécessaire à la prise de décisions dans nos vies quotidiennes, en se posant les bonnes questions et à garder les pieds sur terre, de façon juste, pour avancer dans le bon sens.
Ceci fermera dans 0 secondes
« L'espérance nous invite à reconnaître qu'il y a toujours une voie de sortie, que nous pouvons toujours repréciser le cap, que nous pouvons toujours faire quelque chose pour résoudre les problèmes ».
L'espérance est un sentiment de confiance en l'avenir qui porte à attendre avec confiance la réalisation de ce que l'on désire. Le 4 décembre est le jour de la sainte Barbe, et je ne peux pas ne pas évoquer la pratique de cette tradition provençale, qui est de semer dans 3 coupelles garnies de coton, représentant la sainte trinité, le blé de l’espérance, afin de le faire germer.
En ce quatrième jour de l'Avent, prions pour ne pas perdre l’espérance. Que Dieu nous donne la force, la foi et la confiance en l’avenir, pour que l’espérance soit le moteur de nos actes et de nos luttes quotidiennes.
Ceci fermera dans 0 secondes
« Nous ne devons pas nous habituer à la guerre, à n'importe quelle guerre. Nous ne devons pas laisser nos cœurs et nos esprits s'anesthésier devant la répétition de ces graves horreurs contre Dieu et contre l'homme ».
Triste constat, la violence semble devenir de plus en plus banale, et les guerres, toutes les guerres, un sujet d’actualité dont l’horreur est minimisé, car banalisé et routinier. Nous sommes impuissants face à ce déferlement de violence, et donc démissionnaires face à l’ampleur de la tâche à affronter.
En ce cinquième jour de l’Avent, prions pour toutes les personnes qui souffrent de la guerre. Que Dieu les protège et leur apporte la force de supporter les souffrances et les difficultés. Seigneur, nous te demandons de transformer les cœurs et les esprits de tous les oppresseurs afin de tendre vers la paix universelle.
Ceci fermera dans 0 secondes
« Ainsi, vous tous, les enfants, qui êtes la joie de vos parents et de vos familles, vous êtes aussi la joie de l'humanité et de l'Église dans lesquelles chacun est comme un maillon d'une très longue chaîne qui s'étend du passé à l'avenir et qui couvre toute la terre. Chers enfants, vous êtes précieux aux yeux de Dieu ».
Le 6 décembre est la saint Nicolas, fête inspirée de l'évêque Nicolas de Myre, aussi connu sous le nom de Nicolas de Bari. Il est réputé pour être un homme généreux et bienveillant, ainsi que le protecteur des enfants et des plus faibles. Il est au cœur d'une légende qui fait de lui le Saint patron des enfants.
En ce sixième jour de l’Avent, prions pour tous les enfants du monde, que Dieu leur apporte sa protection physique et spirituelle. Que chaque enfant, précieux aux yeux de Dieu, soit préservé du mal et ait la chance de grandir dans l’amour et la paix. Que Dieu leur donne la force et la détermination nécessaire à leur évolution.
Ceci fermera dans 0 secondes
« L'œuvre de Dieu passe toujours par la fraternité : par les yeux, les mains, les pieds, les cœurs d'hommes et de femmes qui, dans leurs rôles de responsabilité ecclésiale et civile, cherchent à construire des relations fraternelles et des amitiés sociales ».
La fraternité est le lien existant entre personnes considérées comme membres de la famille humaine. C'est un sentiment profond de ce lien. La fraternité est une notion qui renvoie à la solidarité au vivre-ensemble, à la tolérance, au respect de l'autre. Elle favorise l'égalité entre les membres d'une société, réduisant ainsi les inégalités sociales. La fraternité crée un sentiment d'appartenance et renforce les liens communautaires.
En ce septième jour de l’Avent, prions pour un monde plus fraternel. Seigneur, fais de nous des êtres de compassion et de charité pour notre monde, par ton amour, fais de nous des acteurs d’unité et de cohésion, des maillons forts d’un avenir serein et prospère dans la fraternité.
Ceci fermera dans 0 secondes
« Plus nous avançons dans la vie et plus notre gratitude envers Dieu augmente, d'avoir donné comme mère à nous qui sommes pécheurs, toi l'Immaculée Conception. De tous les êtres humains, tu es la seule préservée du péché, comme mère de Jésus Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».
Le 8 décembre, est le jour de la fête de l’Immaculée Conception sur le calendrier. L'Immaculée Conception est un dogme de l'Église catholique qui déclare que la conception de la Vierge Marie est exemptée du péché originel hérité par tous les hommes depuis Adam et Ève. Nous fêtons cette année les 170 ans de ce dogme, et le pape François cite souvent la vierge marie comme modèle chrétien de femme et de mère.
En ce huitième jour de l’Avent, prions Marie, pour qu’elle intercède pour nous auprès de Jésus son fils, pour notre bénédiction et notre libération. « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».
Ceci fermera dans 0 secondes
« Il n’est pas nécessaire d’être riche pour faire le bien, au contraire, ce sont presque toujours les personnes ordinaires qui consacrent leur temps, leurs connaissances et leur cœur à s’occuper des autres ».
Par cette citation, nous abordons ici le thème de la générosité. Un bien joli concept qui désigne un don envers un autre ou un tiers pouvant venir en aide à des personnes en situation de difficulté, que ce soit en donnant de son temps, de l'argent ou autre. De plus, la générosité est doublement profitable, puisqu’elle déclenche la libération d’hormones du bonheur et active les sensations de plaisir, de bien être émotionnel et de satisfaction.
En ce neuvième jour de l’Avent, prions pour la générosité. Seigneur, apprend nous et aide nous à être généreux et charitable, à apporter aide et soutien à ceux qui en ont besoin. Donne-nous la sagesse pour discerner les meilleures façons d'utiliser nos ressources pour aider les autres. Que notre générosité soit à l'image de ta bonté et de ta grâce dans nos vies.
Ceci fermera dans 0 secondes
« L’humilité et la tendresse ne sont pas les vertus des faibles mais des forts qui n’ont pas besoin de maltraiter les autres pour se sentir importants ».
L'humilité est le sentiment de sa propre insuffisance qui pousse à réprimer tout mouvement d'orgueil. Être humble, c’est reconnaître avec gratitude notre dépendance vis-à-vis du Seigneur, reconnaître que nos talents et nos capacités sont des dons de Dieu.
En ce 10e jour de l'Avent, prions pour le don d’humilité. Merci, seigneur, de nous donner l'humilité et la foi nécessaire pour lâcher prise et découvrir ainsi les trésors présents dans nos pauvretés et celle des autres. Incite-nous Seigneur à développer dans nos cœurs l'humilité et à accepter l'imperfection. Fais de nous des êtres humbles de cœur, comme toi.
Ceci fermera dans 0 secondes
« La paix ne viendra jamais de la poursuite de ses propres intérêts stratégiques, mais de politiques capables de considérer l'ensemble, le développement de tous : attentives aux personnes, aux pauvres et à demain ; pas seulement au pouvoir, aux gains et au présent ».
Quel mot important que la paix est soulevé par cette jolie phrase, en ces temps troubles que nous vivons. La paix est un état de concorde, d'accord entre les citoyens, les groupes sociaux. C'est l'absence de luttes sociales, de troubles sociaux. C'est un idéal social et politique qui se définit par un état de calme ou de tranquillité, ainsi que l'absence de perturbations, de troubles, de guerres et de conflits.
En ce 11e jour de l'Avent, prions pour la paix. Seigneur, vient à notre secours. Donne-nous la paix, enseigne-nous la paix, guide nos pas sur le chemin de la paix. Insuffle dans nos cœurs le courage de faire des pas concrets pour parvenir à la paix. Libère notre monde des conflits en guidant les décisions de nos hommes politiques pour apporter l'unité aux nations en difficulté.
Ceci fermera dans 0 secondes
« La persévérance est le don de Dieu par lequel on garde tous ses autres dons. Demandons pour nous, comme individus et comme Église, de persévérer dans le bien, de ne pas perdre de vue ce qui compte ».
La persévérance est une qualité essentielle à l’accomplissement de nos vies personnelles. C'est l'action de ne pas baisser les bras devant une difficulté ou un obstacle, refuser d'abandonner, vouloir à n’importe quel prix poursuivre son but. La persévérance est un pilier de réussite, un moteur qui nous pousse à agir et à continuer lorsque les choses deviennent difficiles.
En ce 12e jour de l'Avent, prions pour la persévérance. Seigneur, donne-nous la force et l'obstination nécessaire à atteindre nos buts. Seigneur, éclaire nos routes, et aide-nous à chercher la force et la persévérance nécessaire pour surmonter nos défis. Accorde-nous la résilience pour faire face aux épreuves et la détermination pour ne pas abandonner. Renforce nos esprits et nos corps pour avoir l’obstination nécessaire pour pouvoir persévérer malgré les difficultés.
Ceci fermera dans 0 secondes
« Si nous portons dans notre cœur un fardeau ou une souffrance qui semble nous écraser, le moment est venu d'aller à la rencontre de Jésus, qui est proche, d'ouvrir le tombeau des problèmes et de regarder au-delà du seuil, vers sa lumière ».
Par cette petite phrase, le pape François nous incite à nous questionner sur la place de notre foi dans nos vies. La foi est différente de la croyance qui est une affaire individuelle, un jugement personnel. La foi implique une reconnaissance réciproque entre celui qui donne sa parole et celui qui la reçoit. Le mot foi vient du mot latin « fides » qui veut dire confiance : c’est donc un engagement, une relation de confiance entre deux personnes. Par notre foi, nous croyons en la bonté de Dieu et nous lui montrons qu’il compte pour nous.
En ce treizième jour de l’Avent, prions le Seigneur pour qu’il renforce notre foi. Seigneur, apprends-nous que la foi ne consiste pas à croire en quelque chose mais à croire en toi. Fais que ma foi soit vraie, forte et libre et qu’elle soit une force pour traverser les épreuves.
Ceci fermera dans 0 secondes
« Regardons dans les yeux les rejetés que nous rencontrons, laissons-nous provoquer par les visages des enfants, fils de migrants désespérés. Laissons-nous creuser intérieurement par leur souffrance pour réagir à notre indifférence. Il est temps que se brise le cercle de l'indifférence pour recommencer à découvrir la beauté de la rencontre et du dialogue. »
La notion d’indifférence est un état d’une personne qui n’éprouve ni douleur, ni plaisir, ni crainte, ni désir. C’est montrer de l’insensibilité, du détachement à l’égard d’une chose ou d’un évènement. Face aux multiples souffrances, injustices, problèmes divers dont nous sommes témoins tous les jours, et la sensation d’impuissance inhérente à ces situations, nous réagissons par une indifférence que nous pensons salvatrice qui nous rend incapables d’intervenir.
En ce quatorzième jour de l’Avent, prions le seigneur pour qu’avec sa force, nous luttions contre l’indifférence. Seigneur, éveille en nous la volonté d’agir, donne-nous la force de ne pas détourner le regard de la souffrance d’autrui.
Ceci fermera dans 0 secondes
« Être heureux c'est arrêter de devenir une victime et devenir l'auteur de votre destin. C'est traverser les déserts pour pouvoir encore trouver une oasis au fond de notre âme. C'est remercier Dieu pour chaque matin, pour le miracle de la vie. »
Par cette phrase, le pape François nous invite à accepter la notion de bonheur et à l'intégrer dans nos vies. Le bonheur est un état émotionnel agréable, équilibré et durable, centré sur la satisfaction perçue vis-à-vis de sa propre existence. Pour être heureux l'être humain doit se sentir vivant : ce n'est pas une question de gain matériel, c'est être bien avec soi-même.
En ce quinzième jour de l’Avent, prions le Seigneur pour ce don de la vie qui nous rend heureux. Seigneur, conduit nous chaque jour sur tes chemins, renforce en nous la foi, qui nous rend heureux. Seigneur fait que nous soyons le témoin de ta lumière, chasse la tristesse de nos cœurs, rends-nous joyeux. Seigneur, donne-nous l’humilité pour reconnaitre ta grandeur, te remercier et exprimer de la gratitude dans mes paroles, mes actions et mes pensées.
Ceci fermera dans 0 secondes
« De notre don peuvent surgir la vie et le salut des autres, malades et souffrants, en renforçant ainsi une culture de l'aide, du don, de l'espérance et de la vie. La société a besoin de ces gestes concrets d'amour généreux pour faire comprendre que la vie est sacrée. »
Apporter son aide à quelqu'un, c'est apporter son concours, joindre ses efforts aux siens dans ce qu'il fait, lui être utile, faciliter son action en parlant de quelque chose, aider autrui à surmonter ses difficultés, apporter un soutien. Aider, c'est faire preuve d'altruisme, de bonté, de charité. D'accord, ça me semble être valable. Aider les autres agit sur le bien-être personnel.
En ce seizième jour de l'Avent, prions le Seigneur pour qu’il nous donne la volonté d’aider autrui. Seigneur guide nos gestes et nos actes d'aide et de dons pour les autres. Guide-nous pour que nous soyons généreux et compatissants en offrant aide et soutien là où nous le pouvons. Aide-nous, à agir avec bonté, à réconforter et donner l'espoir et la force à ceux qui en ont besoin.
Ceci fermera dans 0 secondes
« La rencontre nous change et nous suggère souvent de nouveaux chemins que nous n'aurions jamais pensé emprunter. C'est souvent ainsi que Dieu nous montre les chemins à suivre. Tout change lorsque nous sommes capables de faire de vraies rencontres avec Lui et les autres. »
Une rencontre est le fait pour deux personnes de se trouver par hasard ou non, en contact. La rencontre permet de créer des liens et de renforcer la confiance. Une vraie rencontre est celle dont on ressort changé.
En ce dix-septième jour de l’Avent, prions le seigneur pour qu'il nous accorde la grâce de la rencontre. Seigneur éclaire nos chemins et guide nos esprits, afin que nous puissions distinguer les signes de la rencontre capable de changer nos vies vers ta lumière.
Ceci fermera dans 0 secondes
« L'éducation est l'un des moyens les plus efficaces d'humaniser le monde et l'histoire. L'éducation est avant tout une question d'amour et de responsabilité, qui se transmet au fil du temps de génération en génération ».
L'éducation est l'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement. L'éducation ne se limite pas à l'instruction relative seulement aux purs savoir et savoir-faire. Elle vise à assurer également à chaque individu le développement de toutes ses capacités pour affronter sa vie personnelle, devenir un citoyen responsable dans la société.
En ce dix-huitième jour de l'Avent, prions le seigneur pour qu'il nous aide à dispenser une éducation réfléchie, afin de construire une société responsable. Seigneur, éclaire nos esprits pour nous faciliter l'accès à la vérité et au savoir, épaule-nous afin d'éduquer les enfants selon ta parole.
Ceci fermera dans 0 secondes
« Les malades doivent toujours être aimés dans leur fragilité et respectés dans leur dignité inviolable. »
Nous sommes tous confrontés de près ou de loin à la maladie, aux fragilités et à l’altération de notre état de santé ou de celles de nos proches.
En ce dix-neuvième jour de l’Avent, Seigneur exauce nos prières pour toutes les personnes vulnérables et malades. Nous te confions tous ceux qui souffrent de maladies, de douleurs. Accorde leur la force et le courage pour faire face aux épreuves. Permets-leur de ressentir ta présence pour les guider avec force et espoir vers la guérison et l’apaisement. Nous te confions aussi tous les soignants, familles, aidants qui accompagnent tous ces malades.
Ceci fermera dans 0 secondes
« Soyez joyeux, soyez joyeux. La joie est le plus grand des remèdes. Quand une personne perd cette capacité d’être joyeuse, il y a quelque chose de mauvais à l’intérieur. Les chrétiens ne peuvent pas être tristes parce que l'Évangile est joie, espérance, lumière, annonce du salut ».
Nous revenons sur le mot joie, très approprié en cette période de l'Avent et de Noël qui arrive. Car Noël est la bonne nouvelle d’une grande joie pour les chrétiens. La joie est une émotion agréable et profonde, un sentiment exaltant ressenti par toute la conscience. Davantage qu'un sentiment ou une émotion, la joie est un don spirituel et un état actuel et à venir, un état de grand bonheur découlant d'une vie juste, car Jésus Christ est source de la joie durable.
En ce vingtième jour de l'Avent, prions pour la joie. Seigneur, donne-nous la joie de donner. Permet que par notre joie, nous soyons les témoins de ton amour. La joie est prière, la joie est amour. Seigneur aide nous à garder la joie, à l'entretenir et à la partager, à donner avec joie, à donner de la joie
Ceci fermera dans 0 secondes
« Seul l'amour éteint la haine, seul l'amour vainc jusqu'au bout l'injustice. Seul l'amour fait place à l'autre. Seul l'amour est la voie de la pleine communion entre nous. »
Parmi les nombreuses phrases du pape François, il a été difficile de choisir, mais comment passer à côté du mot amour pour cette période si spéciale qui précède Noël, fête d’amour. Définir le mot amour est beaucoup trop réducteur, alors qu’il est partout dans nos vies, moteur de nos actes et de nos gestes. L’amour, quel qu’il soit, est un objectif, une quête pour chacun de nous. L’amour n’a pas d’âge, pas de couleur, pas de race. L’amour est un cadeau, un don, et c’est avant tout le don de Dieu lui-même.
En ce vingt et unième jour de l’Avent, prions pour l’amour. Seigneur, toi qui est l’amour, nous te confions notre amour et nous t’en remercions. Fais de nous des êtres d’amour, capables de donner toujours plus et d’ouvrir nos cœurs aux autres. Renforce notre capacité à aimer afin d’honorer ton sacrifice, et d’entrer dans ta lumière. Seigneur, fait de l’amour notre crédo.
Ceci fermera dans 0 secondes
« Le pardon, le pardon, il est très difficile de pardonner. Il y a une seule condition essentielle, cependant, sans laquelle jamais personne ne pourra pardonner. On ne peut pardonner que si on a reçu la grâce de se sentir pardonné. Seul celui qui se sent pardonné, peut pardonner à son tour. Je pardonne parce que, auparavant, j'ai été pardonné. »
Le pardon est une notion complexe et bienfaisante à la fois. Le pardon est le fait de pardonner, d’excuser, de donner l’absolution, de l'indulgence pour une faute. Le pardon dans l'enseignement chrétien est un acte d'amour qui se vit dans la grâce infinie de Dieu. Pardonner aux autres est pour les chrétiens un commandement : « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés »
En ce vingt-deuxième jour de l'Avent, prions pour le pardon. Seigneur, écoute ma prière, ne te détourne pas de moi. Je viens devant toi avec un cœur repentant, j'ai besoin de ton pardon et de ta miséricorde. Seigneur, donne-moi la capacité de pardonner, aide-moi à pardonner aux autres comme toi tu as pardonné et à garder un esprit ouvert de pardon et d’amour.
Ceci fermera dans 0 secondes
« La réalité de la mort ravive en nous la peine causée par la séparation d'avec les personnes qui nous ont été proches, mais dans le même temps ouvre à la vie éternelle, nourrissant une grande espérance. La foi que nous professons en la résurrection nous porte à être des hommes d'espérance et non de désespoir des hommes de la vie et non de la mort. »
La mort est un phénomène naturel, elle fait partie intégrante de la vie, qu'elle soit biologique sociale intellectuelle ou spirituelle. La mort nous effraie, nous afflige, elle est inéluctable, parfois injuste et souvent douloureuse pour les proches en entrainant une souffrance psychologique. Nous sommes tous confrontés à la mort et grâce à notre foi, nous pouvons transformer la souffrance qu’elle procure en motifs d’espérance.
En ce vingt-troisième jour de l'Avent, proche de l’avènement de Noël, prions pour tous nos défunts. Confions à Dieu tous ceux qui nous ont quittés pour leur rendre hommage. Seigneur, donne aux morts de reposer en paix, accorde-leur le repos éternel. Seigneur, nous te prions pour que notre foi soit plus forte que notre peine et que nos regrets ne soient pas sans espérance.
Ceci fermera dans 0 secondes
Noël, c’est toi
quand tu décides de renaître chaque jour
et de laisser Dieu pénétrer ton âme.
Le sapin de Noël, c’est toi
quand tu résistes vigoureusement
aux vents et aux obstacles de la vie.
Les décorations de Noël, c’est toi
quand tes vertus sont les couleurs
qui ornent ta vie.
La cloche qui sonne Noël, c’est toi
quand tu invites à se rassembler,
et tentes de réunir.
Tu es la lumière de Noël
quand tu éclaires de ta présence le chemin des autres
par ta bonté, ta patience, ta joie et ta générosité.
Les anges de Noël, c’est toi
quand tu chantes au monde
un message de paix, de justice et d’amour.
L’étoile de Noël, c’est toi
quand tu conduis quelqu’un
à la rencontre du Seigneur.
Tu es aussi les Rois mages,
quand tu offres ce que tu possèdes de mieux
sans tenir compte de celui à qui tu donnes.
La musique de Noël, c’est toi
quand tu conquiers l’harmonie qui est en toi.
Le cadeau de Noël, c’est toi
quand tu te comportes en véritable ami,
en frère avec tous les êtres humains.
Les vœux de Noël, c’est toi
quand tu pardonnes et rétablis la paix,
même si tu souffres.
Le réveillon de Noël, c’est toi
quand tu rassasies de pain et d’espérance
le pauvre qui est auprès de toi.
Tu es la nuit de Noël
quand, humble et éveillé, tu reçois
dans le silence de la nuit
le Sauveur du monde
sans bruit ni grande célébration ;
tu es le sourire confiant et tendre
de la paix intérieure d’un Noël éternel
qui instaure son royaume en toi.
Joyeux Noël à tous ceux
qui se reconnaissent dans l’esprit de Noël.
Pape François, L’Esprit de Noël
Tout est dit… je n’ai rien à rajouter à cela.
En ce vingt quatrième jour de l’avent, veille de Noël, prions le Seigneur pour qu’il nous guide tout au long de notre vie, à vivre avec l’esprit de noël, le cœur ouvert à autrui, cheminant avec paix et sérénité, bonté et fraternité, vers le bonheur et la plénitude de l’amour de Dieu.
Ceci fermera dans 0 secondes
Que la lumière divine de Bethléem vienne dans votre maison et que la fête de la joie de la naissance de Jésus vous apporte à tous santé, amour, joie, paix, sérénité et espérance.
Nous finissons ce temps de l’Avent avec le pape François qui nous a permis de cheminer ensemble durant ces 25 jours. J’ai été très heureuse de partager ce temps de l’Avent avec vous et j’espère que cela vous a plu et vous a aidé à préparer vos cœurs à accueillir l’avènement de noël dans la joie et la paix intérieure.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous, en espérant continuer ce lien et ce partage avec vous, tout au long de cette année qui arrive, sous le regard bienveillant de Marie et l’amour de Dieu.
Tata Sophie
Ceci fermera dans 0 secondes