Chaque jour une nouvelle case du calendrier à ouvrir… la case du calendrier ne s’ouvre que le jour J !
Chaque jour une nouvelle case du calendrier à ouvrir… la case du calendrier ne s’ouvre que le jour J !
« Le défi de Noël consiste à découvrir dans la naissance du Christ une « petitesse » qui accueille toutes nos pauvretés, vulnérabilités, incapacités et nous enveloppe d'une « tendresse révolutionnaire », poussant à développer une créativité de la charité ».
La charité est une des trois vertus du christianisme avec la foi et l’espérance et un magnifique acte d’amour pour entamer cette route vers noël et se mettre dans l’esprit de noël si « populaire ».
En ce premier jour de l’Avent, prions pour que cette vertu chrétienne qu’est la charité nous pénètre et fasse de nous des acteurs de bien pour autrui, chaque jour de notre vie.
Ceci se fermera dans 0 secondes
« La famille et le lieu de la rencontre, du partage, de la sortie de soi pour accueillir l'autre et lui être proche. Elle est le premier lieu où l'on apprend à aimer ».
Si par définition la famille est un ensemble de personnes apparentés vivant sous le même toit, l’évolution de notre société apporte à la notion de famille une ouverture sur ses membres et sa composition. Mais l’important dans ce mot de famille est surtout qu’elle englobe le concept de valeurs, de principes d’amour, de soutien, de respect, de communication et de responsabilité.
En ce deuxième jour de l’Avent, prions pour que nos familles, quelle qu'elles soient, soient dans une parfaite unité d’amour et de soutien mutuel. Que Dieu les protège et leur donne la force de résilience nécessaire pour rester un écrin d’amour pour chacun de ses membres.
Ceci se fermera dans 0 secondes
« Selon la bible, nous ne trouvons pas devant nous, déjà emballée, la vie que nous devons vivre. Dieu nous invite à évaluer et à choisir. Par conséquent, le discernement est un défi ».
Dans la tradition chrétienne, le discernement est le pouvoir cognitif par excellence. C’est le don qui permet d’examiner dans les autres personnes et dans la communauté, ce qui est Dieu, ce qui est de la nature ou ce qui est du mal.
En ce troisième jour de l’Avent, prions pour atteindre le discernement nécessaire à la prise de décisions dans nos vies quotidiennes, en se posant les bonnes questions et à garder les pieds sur terre, de façon juste, pour avancer dans le bon sens.
Ceci se fermera dans 0 secondes
« L'espérance nous invite à reconnaître qu'il y a toujours une voie de sortie, que nous pouvons toujours repréciser le cap, que nous pouvons toujours faire quelque chose pour résoudre les problèmes ».
L'espérance est un sentiment de confiance en l'avenir qui porte à attendre avec confiance la réalisation de ce que l'on désire. Le 4 décembre est le jour de la sainte Barbe, et je ne peux pas ne pas évoquer la pratique de cette tradition provençale, qui est de semer dans 3 coupelles garnies de coton, représentant la sainte trinité, le blé de l’espérance, afin de le faire germer.
En ce quatrième jour de l'Avent, prions pour ne pas perdre l’espérance. Que Dieu nous donne la force, la foi et la confiance en l’avenir, pour que l’espérance soit le moteur de nos actes et de nos luttes quotidiennes.
Ceci se fermera dans 0 secondes