Engagement

Après cette jolie parenthèse de bienveillance qu’a été le partage du calendrier de l’avent, nous voici lancés sur la route de 2024 et la vie a repris ses droits et nous nos habitudes et nos devoirs…. C’est par un mot de la liste qui est fort que je vous propose de reprendre notre rendez-vous de partage et de réflexion, mot polysémique et très à propos en ce début d’année et son flot de résolutions : le mot engagement.

Par définition, l’engagement est l’action de se lier par une promesse ou une convention ; un contrat par lequel un individu s’engage à servir dans l’armée ; le fait d’être engagé dans quelque chose. C’est un mot qui peut s’appliquer à de multiples domaines avec un sens différent pour chacun, comme la médecine, le domaine militaire, le sport, la vie politique et sociale et la religion.

L’engagement permet l’expression de la réalisation de soi, l’épanouissement personnel et le renforcement de l’estime de soi qui donne du sens à l’action. Il existe différentes formes d’engagement, dans le cadre privé, civique, juridique ou salarial, avec des statuts différents et une dimension collective source de motivation à l’action éthique et responsable. Mais c’est avant tout une notion qui résonne bien plus sur le plan personnel et individuel que collectif.

Notre vie est jalonnée d’engagements, dont certains civils et religieux sont mêlés et sont des étapes de nos vies, comme le baptême et le mariage. Mais toute notre vie est faite d’engagements, c’est-à-dire d’actes par lequel on s’engage à accomplir quelque chose au contrat par lequel on se lie, que ce soit au niveau civique, privé, religieux ou professionnel. S’engager c’est avoir face à une situation donnée une attitude d’implication, de responsabilité avec en vue un rapport à l’avenir et un désir de réussite et de valorisation.

L’engagement est un des chemins pour réussir sa vie, il donne du sens et guide nos vies tel une boussole. Il peut faire peur car il chamboule nos habitudes de vie et que c’est un pari sur la confiance, la confiance en soi et en sa capacité d’aimer, et la confiance en l’autre et en celui qui s’engage avec vous. C’est une promesse, une parole garante de l’engagement, un choix qui se réalise dans l’action et la volonté.

Il n’y a pas qu’une seule manière de s’engager car l’engagement peut prendre de multiples formes. Tout individu, y compris l’enfant, peut décider d’agir et de s’impliquer au quotidien pour défendre un droit, une liberté ou venir en aide à autrui. On peut s’engager en s’impliquant dans une association, s’engager à la protection de l’environnement dans son quotidien, s’engager à ne pas gâcher la nourriture, s’engager à acheter français, s’engager à inciter les gens à voter, etc…..

 Faire preuve d’engagement c’est défendre des causes, tel le bénévolat en donnant gratuitement de son temps et de son énergie. N’importe quel engagement aura des effets positifs s’il est spontané bénévole et total. L’engagement peut être aussi collectif avec des groupes dédiés pour défendre des causes, en mettant en commun les énergies et les moyens pour mener des actions solidaires dans de nombreux domaines et auprès d’un large public. L’engagement c’est le supplément d’être et la force d’âme incarnés par les actions que nous pouvons porter au profit des autres. La vie des sociétés, des peuples, des pays, n’est pour finir qu’une somme d’engagements d’hommes et de femmes qui respectent des valeurs de dignité de vie et de liberté.

L’engagement c’est l’envie irrépressible de protéger, de défendre ce en quoi nous croyons, le meilleur de soi-même pour tester ses limites, de chercher l’aventure plutôt que la fin du voyage. S’engager c’est donner de soi pour les autres et recevoir en retour l’apprentissage de la tolérance et l’opportunité de faire des rencontres incroyables et inoubliables. L’engagement est un acte plein d’amour et d’entraide, d’actions et de respect, que nous choisissons d’entreprendre par le biais d’associations ou par la promesse d’aller au bout de ce que nous avons commencé.

S’engager c’est porter l’espérance d’une humanité plus belle. L’engagement prend tout son sens et est sublimé par la chance que nous avons d’être portés par notre foi et la plénitude qu’elle nous permet de vouloir et de pouvoir atteindre. Une fois de plus, au-delà des engagements sociopolitiques, engageons-nous dans nos vies de tous les jours, à l’image de Dieu et de son amour incommensurable, car il n’y a pas de petit engagement. Les mots n’ont pas la même valeur pour tous, c’est l’intensité et l’ampleur de ce qui est fait et l’importance que cela représente qui donnera un sens à l’acte.

Pensons à ces engagements si forts, comme l’engagement dans l’hospitalité, ou à l’image du groupe Aineo dont l’implication en temps et en énergie est un formidable exemple d’engagement et de partage d’amour. Soyons des acteurs engagés de nos vies pour former une chaine d’amour indestructible et construire un monde de bienveillance.

Tata Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *