Portés par les effets de la veillée Aineo du 17 novembre, nous avons repris le cours de nos vies et le temps nous amène déjà aux portes de l’avent. L’avent est un terme dérivé du latin classique « advenire » qui désigne l’arrivée, l’avènement de Jésus-Christ, c’est-à-dire sa naissance et qui correspond donc à un temps liturgique avant Noël. Ce temps est un temps d’attente, d’espérance et de prières pour cheminer dans la joie vers Noël en préparant notre cœur à accueillir l’amour et la lumière de cet avènement.
Certes, la conjoncture actuelle n’est pas propice à l’engouement et est prétexte à nous renfermer sur nous-même et à rester dans nos routines rassurantes, nous incitant à ne rien faire et attendre Noël de façon passive.
Mais il nous faut résister à ce marasme ambiant, ne pas céder au défaitisme, et se faire violence pour faire retentir l’espérance et faire jaillir en nous la joie de Noël. Si nous avons la chance et les moyens de pouvoir se mettre sur la route de l’avent dans l’esprit de Noël, c’est respecter ceux qui ne le peuvent pas que de s’engager ensemble sur ce chemin de lumière en gardant toujours à l’esprit que c’est la somme des gestes de chacun qui fait avancer et changer les choses.
Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes environnementaux, sociaux ou économiques actuels face auxquels nous nous sentons impuissants, il faut toujours persévérer par nos actes respectifs, chacun à notre échelle et avec nos compétences, pour avancer et créer une dynamique porteuse d’espoir et de bienveillance. Gandhi disait : « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Alors, soyons les acteurs des changements que nous souhaitons dans nos vies et profitons de ce temps de l’avent pour avoir la joie « contagieuse » et répandre une épidémie, voire une pandémie de bonheur et de bienveillance.
Pour ce faire, je vous propose de partager un calendrier de l’avent virtuel, un calendrier de la bienveillance ou chaque jour nous effectuerons ensemble un geste ou une action simple et facile à mettre en œuvre mais qui tout en semblant insignifiantes, mises bout à bout auront un impact positif sur chacun de nous et sur autrui.
Pour découvrir les messages de chaque jour, rendez-vous sur le calendrier virtuel, et ouvrez les cases chaque jour : https://aineo.fr/en-avant-vers-lavent/
Bonne première semaine de l’avent, ensemble nous serons plus fort pour le rendre plus efficient.
N’hésitez pas à transmettre ce mail à vos proches !
A la semaine prochaine.
Tata Sophie