Toujours sur la route de Pâques, nous continuons à cheminer vers le 4ème dimanche de carême en préparant notre cœur ensemble à cet avènement. Nous avons parlé la semaine dernière de l’aumône, cette semaine nous allons nous intéresser à un autre pilier du carême, la prière. La prière est universelle et commune à toutes les religions, même si sa pratique diffère en fonction de celles-ci. Au-delà du carême, la prière est un pilier de notre foi et de nos pratiques religieuses, un recours que nous utilisons de façon implicite et régulière dans tous les instants de nos vies.
Dans sa définition la plus simple, la prière est l’action de parler avec Dieu. Mais la prière est une action beaucoup plus subtile et multiple, que l’on utilise de façon régulière et intrinsèque dans nos vies et nos routines. De façon plus large, prier c’est adresser, aller trouver ou avoir recours ; c’est invoquer, appeler à son secours ; c’est supplier, implorer, prier avec insistance ; c’est intercéder, intervenir en faveur de quelqu’un ; c’est intervenir, prendre part à une action ou jouer un rôle. La prière au sens large est donc un recours utilisé bien au-delà de la religion, un geste, une action inconsciente, une habitude.
La prière, souvent appelée l’arme du chrétien, ou encore la respiration de l’enfant de Dieu et de l’église de Jésus Christ, est une manifestation de la puissance de Dieu, « elle sait toucher le cœur de Dieu et fait agir son bras ». C’est un moyen de communication qui nous met en ligne directe avec le créateur de l’univers, un échange qui renforce le lien entre l’homme et Dieu. La prière entretient l’amitié de l’homme avec son Dieu, comme deux amis qui s’aiment. La prière élève l’âme, nous met en relation avec Dieu. La prière est un cri du cœur, si nous savons parler, alors nous savons prier.
La prière catholique revêt 4 finalités : Adorer, remercier, demander des grâces, demander pardon.
Le premier but de la prière catholique et l’adoration : tout chrétien, lorsqu’il se met à prier reconnait la grandeur et la bonté de Dieu, à qui il doit la vie et dont il est dépendant pour cheminer. L’adoration est une attitude de respect et d’amour du chrétien.
Le deuxième but de la prière est de remercier : remercier Dieu de tout ce qu’il fait pour l’homme, le remercier de ce que l’on a, reconnaitre son don et ses bienfaits avant de demander, pratiquer des actions de grâce.
Le troisième but de la prière est de demander des grâces : le chrétien demande des grâces à Dieu et se sent souvent peu exaucé. La demande est souvent démesuré et inadapté et ne correspond pas à son salut et à ce que Dieu veut de lui.
Le quatrième but de la prière est de demander pardon : demander pardon pour ses péchés, demander la miséricorde de Dieu. C’est un acte d’humilité par lequel l’homme reconnait sa petitesse devant Dieu. Le chrétien peut alors demander le sacrement de réconciliation à un prêtre.
Nous pouvons demander des grâces à Dieu pour avancer chaque jour, mais il est bon d’avoir aussi un temps d’adoration, de louanges, d’expression de notre amour et d’actions de grâce. La prière est un besoin pour tous mais aussi une manière de se ressourcer. L’essentiel reste la communion avec notre Père dans la prière. Il y a la vie de prières à l’église et la vie de prières personnelles, elles vont de pairs, sont indissociables et complémentaires. Quelquefois, nous sommes dans l’hyperactivité par nos actions ou nos dons pour des associations, cela est bien mais laisse peu de temps pour la prière. Quelque soient nos emplois du temps surchargés par le travail, la famille, nos activités, il est indispensable et vital de savoir prendre du temps pour la prière. La prière peut être vocale ou mentale. La prière mentale, la méditation est un exercice d’introspection et d’humilité qui permet de se ressourcer, une prière silencieuse, un recueillement. Si dans la vie d’un religieux il y a des horaires de prières, dans nos vies la prière est adaptable : nous pouvons prier le matin, le soir, avant et après les repas, avant le travail, pour dire merci, lorsque nous nous sentons en danger ou en proie aux tentations. Il nous faut être humbles et persévérants pour accueillir Dieu en nous et établir ce lien avec lui. Par la bible Dieu parle aux hommes, par la prière, les hommes peuvent parler à Dieu. C’est la certitude d’être écouté, notre foi, qui donne vie à nos prières.
La prière est une chose étonnante et mystérieuse à la fois. Elle ouvre la porte sur un autre royaume. Elle est accessible à tous et est gratifiante et rassérénante. Elle fortifie notre foi et donc notre volonté. A nous donc de savoir se dégager du temps pour prier, action gratuite et bienfaisante pour nos corps , nos esprits et nos âmes. Profitons de ce temps de carême pour retrouver en nous la capacité d’accueillir Dieu et reconnaitre la chance que nous avons qu’il nous habite et nous aime.