Joyeuse fête de l’Épiphanie

L’effervescence des fêtes est retombée, les décorations de Noël sont rangées ou en cours de rangement, les enfants sont retournés sur les bancs de l’école et la vie reprend peu à peu son cours normal. Nous expérimentons la dichotomie entre le soulagement collectif de la fin de saison des fêtes et la nostalgie des moments heureux achevés, et nous nous accrochons donc à nos routines mais le regard tourné vers l’avenir, nos résolutions et nos espoirs.

Mais ce n’est pas vraiment la fin des festivités, car 12 jours après Noël, c’est l’Epiphanie qui s’invite dans nos foyers, nous redonnant ainsi un souffle nouveau, un élan de foi pour avancer à nouveau dans la vie chrétienne.

L’Epiphanie, connue aussi sous le nom de Théophanie, signifiant manifestation de Dieu, est traditionnellement une fête chrétienne, marquant le douzième jour de la saison de Noël et la célébration de la révélation du Christ comme le fils de Dieu. C’est également une fête centrée sur les rois mages et leur visite à l’enfant Jésus dans la crèche de Bethléem, 3 rois mages ont trouvé l’enfant Jésus en suivant la lumière d’une étoile mystérieuse. C’est la fête de la consécration de Jésus reconnu par les rois mages comme le roi des rois (donc digne de l’or), fils de Dieu (à honorer avec l’encens), et homme mortel (la myrrhe symbolise le sacrifice et la mort de Jésus devenu homme pour nous).

C’est donc bien une jolie fête qui s’annonce à nous, qui fait encore partie de Noël tout en nous en éloignant et relançant aussi une année de célébrations chrétiennes. Profitons donc de cette Epiphanie pour nous réunir et tirer les rois, partager la galette ou la couronne, unis dans un esprit d’amour et de fraternité, dans la lignée de nos résolutions de début d’année.

L’épiphanie, au sens littéraire, figuré, a aussi une autre signification qu’il semble intéressant de développer. C’est une prise de conscience soudaine et lumineuse de la nature profonde, une illumination. Nous retrouvons dans cette définition la notion de lumière, comme celle que les rois mages ont suivi, et la notion de prise de conscience, comme la révélation du Christ aux rois mages…des similitudes qui donnent un sens plus large au mot épiphanie, un sens spirituel adaptable à nos vies quotidiennes. L’illumination, si l’on fait abstraction de sa notion péjorative d’extrémisme, est un état d’éveil spirituel qu’il est difficile d’atteindre, une recherche pour beaucoup, un objectif à atteindre dans certaines religions. Mais si tout simplement nous nous laissions illuminer dans nos vies quotidiennes, en oubliant nos égos, en laissant nos cœurs retrouver son innocence et sa pureté de l’enfance, pour avancer dans la vie de façon honnête et droite.

Alors fêtons ensemble l’Épiphanie dans la joie de l’amour de Dieu, et faisons de nos vies une suite d’épiphanies capables de faire rayonner la lumière sur les existences de chacun pour évoluer dans un monde plus beau, plus sain dont on pourra être fiers. Nous vous remercions de votre participation pour la proposition de mots à aborder de façon hebdomadaire, ils sont notés et seront utilisés dès la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *